Comment se faire repérer sur Instagram ?
Si tu ne le sais pas déjà, en tant que mannequin ou modèle photo, Instagram c'est ta vitrine, soit une mise en avant de ton potentiel ! Comment se faire connaitre sur Instagram ? C'est une question en tant que mannequin que tu dois te poser !
Saches que la plupart des clients et agences recherchent leurs nouveaux modèles sur les réseaux sociaux et celui qui revient le plus c'est Instagram. Il faut donc que ton "feed", soit ta galerie photo, soit parfaite. Alors pour ce faire, voici nos 10 commandements à suivre pour attirer l'oeil à coup sûr !
1er commandement: Tu montreras qui tu es !
Premièrement montre bien ta spécificité, et dans ton cas, que tu es mannequin ou modèle photo. Pour ce faire, mets en avant principalement différentes photos réalisées lors des shootings. Ensuite, n'hésites pas à mettre dans ta biographie le métier que tu exerces, ça permettra de savoir qui es tu, et que tu es dans la possibilité d'accepter des contrats dans ce domaine.
2ème commandement: Tu mettras tes photos en valeur !
Alors tu vas me dire qu'elles sont déjà retouchés par les professionnels de la photo, mais souvent les formats différent et le rendu sur ta vitrine n'est pas très flatteur. En effet, une tête coupé sur ton profil c'est pas du tout ce qui peut attirer les professionnels.
Autre chose qui fait son petit effet: un feed harmonieux ! Mais qu'est ce que ça veut dire ? C'est tout simplement quand tu utilises le même type de réglages sur tes photos (luminosité, saturation, ombres...) afin que tes photos soient dans les mêmes tons. Ainsi ta vitrine photo est plus agréable à regarder. Tu peux faire tes réglages directement sur l'application mais on te conseille des applications comme Photoshop Express, VSCO Cam ou encore Polaar, qui sont gratuites et très simple d'utilisation. On te laisse admirer le feed de la belle Gigi Hadid.
3ème commandement: Tu te différencieras !
N'hésites pas à te montrer sous différents angles, cadrages, tenues, maquillages... Il faut que quand on tombe sur ton profil, le client se dise " Il/Elle sait tout faire". Pourquoi ? Parce que même si tu ne corresponds pas à sa demande actuelle, il pourra peut être te recontacter plus tard pour un autre contrat ! De plus, on ne s'arrêtera pas sur ton profil si toutes tes photos se ressemblent... Aies toujours en tête que t
u es ton propre business et que tu dois mettre toutes les chances de ton côté ! Si tu débutes, tu peux t'inspirer d'autres comptes de modèles et voir le style qui te corresponds le plus.
4ème commandement: Tu espaceras tes publications !
Ce n'est pas parce que différentes marques ou clients te suivent, qu'il
faut bombarder leurs timeline avec 50 photos par jour. Choisis bien les photos que tu souhaitent publier et n'en postes pas plus de 3 par jour à des créneaux assez espacés. Bien sur tu
es libre de faire ce que tu veux, mais c'est le nombre maximum qui retient encore l'attention général. De plus, avec le nouvel algorithme mis en place par Instagram, il est fort possible que certaines n'est jamais de visibilité. Ça serait dommage de gâcher d'aussi belles photos, alors conserves les et postes les plus tard, afin qu'elles aient le succès qu'elles méritent.
5ème commandement: Tu posteras des selfies de qualités !
Même si les clients préfèrent les photos réalisées lors de shooting photo, ils aiment parfois vous voir au naturel ou savoir si vous savez vous mettre en valeur. C'est la que le selfie intervient ! En plus, on sait qu'un selfie par ci par la, tout humain est vite tenté... Alors bien sûr, tu peux bien évidemment mettre des selfies, mais vérifies toujours qu'ils te mettent en valeurs et ne montre pas une mauvaise image de toi. Et surtout règle d'or: N'en abuses pas.
6ème commandement: Stratégique tu seras.
Ouh la! Stratégie et toi ca fait deux ? Pas de soucis, pas besoin d'être Einstein pour gérer sur Instagram.
Tu ne le sais peut être pas mais il y a des heures dites "stratégiques", où les utilisateurs sont particulièrement présent sur l'application. Des études auraient définis les créneaux 6h-8h et 17h-20h, comme les meilleurs zones d'influence. Mais nous te conseillons de regarder dans tes Analytics sur Instagram, pour avoir des créneaux plus précis concernant ton profil et tes abonnés. Savoir cela, te permettra de poster tes publications en ayant une meilleure visibilité.
7ème commandement: Le hashtag sera ta meilleure arme !
Si tu ne connais pas le hashtag, il faut remédier à cela tout de suite ! Les hashtags permettent à tes photos de se retrouver d'être dans des catégories que les gens recherchent et ainsi d'avoir plus de visibilité. Voici une liste de mots dièses les plus utilisés dans le monde du mannequinnat:
#model
#casting
#photography
#frenchmodel
#modeling
#shooting
Tu peux également utiliser des hashtags qui permettent d'obtenir des likes comme le #l4l (Likes for likes) ou #tagforlikes !
8ème commandement: La localisation tu activeras.
Alors non ne t'inquiètes pas ce n'est pas pour te kidnapper qu'on te dis ca, mais c'est pour t'aider à être repéré par des professionnels de ta ville ou les villes populaires. Alors actives la géolocalisation sur tes photos. Bien évidemment, ne mets pas ton adresse personnel, reste vague, on ne veut pas que des psychopathes t'espionnes à ta fenêtre !
9ème commandement: Suivre les tendances tu feras.
On ne veut pas que tu t'habille
s comme un tel ou que tu imites mademoiselle je-ne-sais-qui. Mais que tu te tiens au courant des sujets du moment et t'en inspirais. On peut retrouver également des hashtags qui suivent des tendances interessantes, comme le #nofilter (photo sans filtres), #selfie ou encore le #Wcw (women crush wednesday = coup de coeur féminin du mercredi).
10ème commandement: ACTIF TU SERAS !
Bien évidemment, tous nos conseils sont valables uniquement si tu es actif sur ton Instragram. Une vitrine photo ca s'entretient et les professionnels doivent être en mesure de voir ton évolution physique. Alors les photos tout les 2 ans, on en veut pas !
Et voila tu es fin prêt à te faire repérer sur Instagram et qui sait, peut être de nouveaux contrats te tomberont entre les mains...