Comment devenir mannequin ? On vous dévoile tout !
Par où commencer ?
Certaines personnes sont contactées directement par une agence. Cela peut se faire par le biais d’un modele scout, qui est chargé de découvrir et recruter des modèles potentiels. Il peut soit se spécialiser dans un domaine particulier, soit étendre ses compétences entre différents domaines, tels que le sport, le divertissement et la mode.
Il présente ensuite le modèle et son book préétabli à l’agence.
Si vous n’avez pas été repérés, ce n’est pas grave ! Contactez une agence par vous même !
Mais tout d’abord il est important de savoir quelle branche du mannequinat vous intéresse et quelle place vous êtes prêt à lui laisser dans votre vie. Renseignez vous au maximum sur les blogs, sites internet…
Contactez uniquement les agences qui correspondent à vos attentes et n’hésitez pas à leurs poser des questions.
L’étape suivante est de réaliser un shooting photo avec un bon photographe afin de donner de vous une image plus professionnelle . La qualité de ces photos est donc primordiale.
Si l’option de photographe professionnel est inenvisageable, vous pouvez toujours prendre vos photos vous même ! Pour que le rendu soit aussi qualitatif que celui d’un vrai photographe voici quelques petites astuces :
-> Passez du temps devant votre miroir afin de trouvez les poses qui vous mettent le plus en valeur.
-> NATUREL est le maître mot ! Que ce soit pour les vêtements, la coiffure ou le maquillage, restez simple. Vous êtes tellement mieux ainsi !
-> Sur la photo, levez la tête, soyez fier ! (Car en plus de donner de l’allure, cela vous rajoute quelques centimètres…chut…).
Une fois ces critères remplis, trouvez un lieu avec une belle luminosité (pour la tester faites des essais avec une pomme.. si si ! On vous jure…), dévoilez votre plus beau sourire et… CHEESE !
Un autre moyen de vous présenter en tant que nouveau modèle est d’essayer de trouver une source qui pourrait lister vos informations et photos sur une seule et même plateforme telle que thecasting.eu.
Ne confondez pas plateforme et agence de mannequin : les plateformes vous permettent seulement d’entrer dans une base de données faite de connexions entre modèles, photographes et agences. Les agences elles, représentent un modèle et prennent en charge sa carrière par le biais d’un contrat et d’une politique de management personnalisée.
Une formation ? Devenez meilleurs !
Pour commencer votre carrière de modèle, un des meilleurs moyens reste le coaching. Ce n’est pas obligatoire bien sûr, mais cela permet de partir avec de meilleures bases qu’en étant novice. Vous n’avez rien à perdre, bien au contraire vous avez tout a gagner !
L’objectif de ces cours est d’enseigner de nombreuses compétences et pratiques, qui peuvent vous être utiles à un moment ou un autre de votre carrière.
Beaucoup s'inscrivent à des cours de gestion du corps et d’émotions d’acteurs, car ces deux domaines comportent de nombreuses caractéristiques et stratégies similaires. Ensuite, il en existe d’autres comme des cours de développement d'images personnelles, des cours de maquillage, de soins de la peau et des cheveux, des cours de conseils en matière d'exercice et de nutrition, de la manière de travailler avec un photographe ainsi que des cours de développement de portfolio professionnel.
La plupart de ces autres cours offrent les bases telles que la projection de la voix, la confiance en soi et la manière de travailler sur le podium.
Lorsque vous rechercher un coach, veillez à vos recherches ainsi qu’aux recommandations de modèles ou amis.
Mannequin... mais pour qui ?
Pour vous, être modèle rime surement être beau, grand, maigre.. Peut être, mais pas tout le temps ?
En effet le monde du mannequin regorge de possibilités. Selon vos critères et vos caractéristiques, il y a de nombreux domaines dans lesquels vous pourriez vous démarquer en trouvant ce qui vous correspond le mieux. Il y en a pour tous les goûts !
La haute couture
♀️Pour les femmes (entre 14 et 23 ans), il faut mesurer entre 172cm et 180cm et porter du 34 maximum.
♂️Pour les hommes (entre 16 et 40 ans), il faut mesurer entre 180cm et 188cm, un tour de buste entre 94cm et 160cm et de taille entre 76cm et 81cm.
Autant dire que pour exercer dans le domaine de la haute couture il faut avoir un physique grand et mince. En général, les hommes sont destinés a une plus longue carrière que les femmes.
La publicité éditoriale
Elle concerne les magazines et leurs couvertures.
Les standards de sélection sont semblables à ceux des mannequins de haute couture. Par ailleurs, il faut être très photogénique.
Poser pour un magazine est peu rémunéré, il augmente en fonction de la notoriété et de l'expérience que le mannequin acquiert au fil des années. Alors préserverez !
La publicité commerciale
Elle concerne la photo, vidéo, spot tv… incluant les publicités, les catalogues et les panneaux d’affichages.
L’avantage de la publicité commerciale est sa visibilité; en effet son audience varie régulièrement ce qui permet au modèle de se faire connaitre.
Ce domaine ne comporte pas de standard comme la haute couture… Chaque marque possède sa propre idée de modèle pouvant correspondre au produit qu’elle souhaite vendre. Ainsi, les opportunités sont assez multiples.
Le E-commerce
Les marques créent des fiches produits (imprimées ou en ligne) pour vendre leur dernière collection ou d’autres produits.
La mission du modèle est alors de mettre en valeur ses vêtements. Chaque modèle est choisi pour représenter une audience particulière répondant aux mêmes critères physiques. Avec le nombre grandissant de sites internet ayant besoin de modèles pour porter les colletions, le travail est régulier, fatiguant mais très lucratif pour le modèle dû au nombre conséquent de collections à photographier.
Grande taille
Être modele grande taille devient un phénomène de plus en plus fréquent de nos jours. Si la personne a confiance en elle, se sent bien dans sa peau et a de belles formes généreuses elle sera un parfait modèle grande taille.
Cependant il y a des critères minimums comme porter une taille de vêtement entre 44 et 48. Et d’autres plus basiques tels qu’avoir une belle peau, de belles dents et de beaux cheveux. Ce qui fait la différence est la touche personnelle.
Lingerie
Aussi bien lingerie que maillot de bain, le modèle doit avant tout avoir confiance en soi, s’assumer à 100% et surtout avoir un corps aux normes de beautés actuelles.
‼️ Attention ‼️Si vous êtes intéressé par la lingerie, il est préférable de travailler avec une agence réputée qui mettra en avant vos intérêts personnels et défendra vos droits pour éviter les mauvaises surprises…
Partie du corps
Domaine peu sollicité mais un des plus importants.
Les parties du corps les plus exploitées sont les mains, les cheveux, les yeux ou les lèvres et sont nécessaires à la promotion de certains produits à la télévision ou imprimés.
Pour ce genre de prestation, il est évident qu’il faut des parties du corps exceptionnellement bien proportionnées et y faire attention. C’est un métier qui peut devenir très vite devenir rentable car il y a peu de concurrence.
Publicité télévisée
Ici, aucun critère de taille ni d’âge n’est requis étant donné que chaque publicité a besoin d’une personne différente et spécifique en fonction de la création du directeur artistique. C’est bien souvent nécessaire d’avoir des aptitudes de comédien, naturelles ou non. Il y a une grande diversité de publicités télévisées, de la grande réalisation stylisée à une approche plus en lien avec la réalité. L’avantage de la pub télévisée est que les marques sont en recherche constante de modèles auxquels le public pourrait s’identifier plus facilement.
Pour multiplier les chances d’être casté, mieux vaut faire parti d’une agence de modèle ou d’acting.
Figurations
En tant que extra/figurant dans un film, le modèle ne parle pas et participe uniquement à la scène d’arrière plan. Même si bien souvent c’est un expérience très enrichissante et amusante, cela peut aussi vite devenir des heures d’attentes plus ou moins longues. L’avantage de ce genre de prestation est le supplément touché pour le déplacement.
Influenceurs
Les marques reconnaissent la valeur ajoutée des modèles ayant un large réseau de followers sur les sites tels que Instagram, snapchat ou encore Twitter.
Souvent, ce sont des personnes ayant un style différent et atypique (tatouage, piercing…).
Ce sont généralement les marques elles-mêmes qui suggèrent des collaborations possibles où l’influenceur promeut un produit de la marque et reçoit en échange une rémunération ou des produits gratuits (tout dépend du contrat).
Attention aux escroqueries
Eh oui même dans un milieu d’apparence parfaite se cache de nombreux vices…
L’escroquerie la plus populaire : une agence qui gagne son argent en envoyant des modèles à des photographes qui réalisent des books hors de prix. Méfiez-vous de toute agence vous obligeant de faire un book en interne pour une somme hors de prix. Une agence légitime vous donnera une liste de photographes de qualité – un tour d’horizon de talents de votre région que vous pourrez contacter et choisir vous –même.
Autre escroquerie : l’agence essaie de vous vendre votre propre site web. Les agences ont leurs site ; cependant, vous ne devez pas être obligé de vous inscrire sur-le-champ. Tout comme l’arnaque photo, les agences en ligne font leur argent en fixant la carte de crédit plutôt que de trouver une prestation pour leurs clients.
Pour rappel, vous ne devez pas payer de frais d’inscription, de sponsoring, de coatching ou de book hors de prix.
Trucs et astuces en tant que modèle
Si tu es débutant :
- Le monde du mannequinat est un business et en tant que futur modèle vous êtes votre propre business ! Comme chaque entreprise, cela prend du temps, demande des efforts, de la persévérance et de la patience. Rome ne s’est pas construite en un jour ! Mais surtout, ne remettez jamais votre destin dans les mains de n’importe qui !
- Présentez-vous comme le candidat parfait; soyez sûr de vous, ayez une bonne attitude, soyez aimable et sociable. Mettez en avant votre style personnel et affirmez le. Faites toujours une bonne impression ! Une bonne rencontre peut changer votre vie ou votre mood.
- Gardez un style de vie sain: buvez beaucoup d’eau, mangez sain et faites régulièrement du sport. Dormez suffisamment et évitez l’alcool et la cigarette.
- Prenez soin de votre peau, de vos mains et de vos cheveux. Utilisez des soins, maquillez-vous un minimum et démaquillez-vous chaque soir avant de dormir.
- Postulez et participez à autant de castings que vous le pouvez pour maximiser vos chances et soyez visible au maximum. Un casting est comme un entretien d’embauche. Soyez préparé !
Si tu es déjà actif
- Créez-vous une routine santé en accord avec votre nouveau rythme de vie.
- Maintenez un mode de vie sain, car que vous soyez professionnel ou débutant, les problèmes de peau et de stress restent inchangés. En tant que professionnel, vous travaillez de longues heures, il est donc important de prendre soin de vous en restant en bonne santé.
- Mangez équilibré et faites de l’exercice pour tenir au maximum vos journées de travail.
Portfolio et book, une manière de vous présentez
Sachez que votre book est une véritable première impression de vous-même en tant que modèle et sera toujours la première chose que les agences et les clients regarderont avant même qu'ils ne choisissent de vous voir en personne. Et pour cette raison, il est fortement recommandé de se concentrer sur sa conception qui vous permettra de bâtir votre carrière.
Bien évidemment faites attention à la qualité des photos que vous inclurez dans votre book. Elles sont censées impressionner les agences, les clients et ainsi vous permettre de vous démarquer.
T
○ Il est préférable d'avoir moins de photos mais très réussies, que d'avoir plus de photos qui sont de moins bonne qualité. Donc, la règle générale est « moins c'est plus ». En tant que nouveau modèle, votre book doit contenir 6 à 15 photos. En tant que modèle averé, entre 10 et 25 photos.
○ En ce qui concerne le type de photos à inclure, n'oubliez pas de garder votre portfolio aussi professionnel que possible en incluant uniquement des photos de haute qualité.
○ Sachez que le but d'un book n'est pas seulement de montrer votre beauté, mais également de démontrer votre capacité à représenter différents personnages, tranches d'âges et personnalités. Ainsi, vous devez inclure de bons headshots (photographie au niveau de la tête.) sans maquillage, appelés Polaroids. Il est également important d'avoir de bonnes prises en pied, avec des maillots de bain (bien sûr optionnel)…